dimanche 12 octobre 2008

Débuts.

King Crimson - "Mantra suite" (Mantra-Travel weary capricorn-Impro-Mars) (Epitaph vol. III, 1997).


http://boxstr.com/files/6273486_wagxd/Mantra%20SUITE.mp3/>

Enregistré le 9 août 1969 à Plumpton, UK. D'une assez mauvaise qualité sonore (enregistrement effectué par un membre du groupe sur une simple cassette analogique), cet extrait correspond à la fin des concerts du King avant la sortie du premier album du groupe (l'impro étant plus ou moins inspirée selon les jours, un peu expérimentale ici...).

A cette époque, il y avait beaucoup de problèmes avec le mellotron (un synthétiseur imitant un ensemble de cordes) qui se désaccordait fréquemment du fait de sa forte consommation électrique qui mettait à mal l'équipement modeste des salles où le groupe se produisait.

Parmi cette suite, seul Mars figurera sur un album studio (sous un autre titre, sur le deuxième album du groupe), les autres morceaux ne ressortiront pas avant Epitaph (1997), un travail visant à restaurer et faire revivre ces enregistrements.

Photographie prise le 24 juin 1969.


Bonus : Epitaph (In the court of the crimson king, 1969)


http://boxstr.com/files/6273513_mttgx/03-Epitaph.mp3/>

Ce premier album correspondant finalement assez peu à la musique du groupe, celui-ci explosera (une première fois) peu de temps après, Robert Fripp se retrouvant rapidement seul à la tête du navire après les départs de Lake, McDonald et Giles.

Line-up :

Robert Fripp : Guitare
Ian McDonald : saxo, flute,claviers
Greg Lake : basse et chant
Michael Giles : batterie, percussions, chant
Peter Sinfield : paroles et "illuminations"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire